Bande originale du film
Elle est signée Youssou N’dour :
Youssou N'Dour« J’ai lu le scénario de Kirikou et la sorcière il y a deux ans, à une période où on m’envoyait beaucoup de scénarios de cinéma soit pour en composer la musique soit pour y jouer en tant qu’acteur. Celui de Kirikou est le seul qui m’ait attiré et cela pour deux raisons. D’abord parce qu’il s’agit d’une histoire africaine que j’ai sentie très proche de moi et de ma sensibilité. Cela raconte l’eau et la nature, les enfants, les sorcières et les fétiches, que des choses qui font partie de notre mythologie, de nos racines. Ensuite parce que cela me permettait de travailler à nouveau dans un contexte de musique traditionnelle.
C’était une volonté précise du réalisateur: éviter les instruments modernes, les percussions, et trouver une inspiration plus naturelle, liée aux sources de la musique. Nous avons utilisé des instruments africains traditionnels comme le balafon, le ritti, la cora, le xalam, le tokho, le sabaar et le belon. C’est la toute première fois que je travaille sur une musique de film et cela a été un véritable défi. J’ai commencé à y travailler juste après avoir lu le scénario et, quand j’ai vu le film fini, j’ai été impressionné par la force des images, la puissance des couleurs, l’originalité des personnages. Ce sont des images idylliques bien sûr, ce n’est pas l’Afrique d’aujourd’hui, mais une Afrique mythique et stylisée, une Afrique de conte pour enfants. »